Reunion paritaire branche AGEA

23 mars 2015

SALAIRES MINIMA CONVENTIONNELS DE LA BRANCHE AGEA

A l’occasion des réunions paritaires, la branche patronale des Agents Généraux a proposé une augmentation de 0,9 % des grilles de salaire minima. La CGT avait demandé une augmentation modulée à 1,5 % pour les classes 1 et 2, 1,3 % pour les classes 3 et 4, et 1 % au-delà.

La délégation patronale s’est prononcée contre la modulation qui, selon elle « écraserait » l’équilibre des grilles conventionnelles.
La CGT constate que l’augmentation en pourcentage, depuis la création des grilles, entraîne un écart qui se creuse entre les salaires les plus bas et les salaires les plus hauts.

Ainsi par exemple, cet écart était de 16 066,00€ en 2007 et sera de 17836,00€ en 2015 (sur les minima). Sur la même période la classe 1 connaît une augmentation de 2 204,00€ et la classe 6 de 3974,00€. Le traitement des augmentations annuelles par pourcentage étire donc les écarts de salaire un peu plus chaque année.

La CGT n’a pas signé la proposition patronale, car l’augmentation de 0,9 % est insuffisante au regard des besoins des salariés, notamment ceux dont les salaires sont les moins élevés.

A Noter, la Fédération organise depuis le mois de juin 2014 la représentation de la CGT, absente jusqu’alors dans les paritaires de cette branche.

La CGT en est la première Organisation Syndicale, avec une pesée de 32 % des suffrages.

Tous les adhérents CGT qui travaillent pour des Agents Généraux qui veulent des informations sur les négociations de branche contacter nous (ici) pour partager et recueillir votre témoignages, vos besoins ou vos avis. Si certains d’entre eux souhaitent participer à ces réunions, ils ne doivent pas hésiter à nous contacter sur notre site.