MAIF – Les élections DP/CE prévues en mai 2015 sont reportées…

Cropped image of businessman inserting ballot in box on desk against black background

MAIF – Élections mai 2015

La CFE-CGC s’oppose à la constitution d’un collège unique pour l’élection des délégués du personnel du réseau. La DIRECCTE est saisie.

A l’issue de la négociation du protocole préélectoral, seule la CFE-CGC a refusé de signer le projet d’accord. Son opposition porte essentiellement sur la constitution d’un collège unique pour l’élection des délégués du personnel du réseau.

La dérogation au double collège devant obligatoirement requérir l’unanimité, la Direction a saisi la DIRECCTE qui devra se prononcer, au plus tard fin juin 2015, sur le nombre et la répartition des sièges au sein des collèges électoraux à retenir.

A noter pourtant que l’accord relatif aux institutions représentatives du personnel et à l’exercice du droit syndical, signé en 2002 par la même CFE-CGC, précise que les cadres et les employés du Siège constituent un collège unique pour l’élection des délégués du personnel du Siège Social.

Au-delà des stratégies électorales, la CGT MAIF maintient que l’application du collège unique à l’ensemble des délégués du personnel (Siège Social et réseau) demeure la disposition la plus cohérente et la plus adaptée.

Les élections des Délégués du Personnel et du Comité d’Entreprise qui devaient se tenir fin mai début juin 2015 sont donc reportées en octobre et novembre 2015.

La double peine pour les salariés de certains sites.

Cette situation pénalise une nouvelle fois les salariés de certains des sites créés en 2013 lors de la réorganisation de la mutuelle. Déjà, faute d’un accord unanime sur l’avenant du protocole préélectoral, ils n’avaient pas pu élire en 2014 leurs délégués du personnel pour la période transitoire dans l’attente des élections programmées en juin 2015.

Le projet d’accord pour la prorogation des mandats des délégués du personnel et des élus CE jusqu’au 16 novembre sera mis à la consultation du Comité d’Entreprise le jeudi 11 juin 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *