AXA N.A.O. 2016 – Néant Absolu Optimisé

26 janvier 2016

Sans doute eu égard à une actualité sociale qui sera chargée en 2016, la direction a ouvert les Négociations Annuelles Obligatoires (N.A.O.), dont le sujet principal est le montant des salaires, dès le début de cette année.
AXA tract -1

Forts de ces excellents chiffres, c’est confiants que vos élus CGT se sont rendus à la négociation. Le syndicaliste est, par nature, plutôt optimiste.

Mais la direction ne le voit pas de cet œil et nous ressort son sempiternel tableau comparant la courbe de l’inflation en France avec celle de l’évolution de nos salaires. Et constate ainsi que nos salaires sont en avance de 1,95 % sur l’inflation.
Comme nous lui faisons remarquer que le taux d’inflation n’est pas un indicateur pertinent (il ne tient pas compte, par exemple, de la hausse des impôts locaux ou fonciers…), la direction nous rétorque que c’est l’indicateur le plus stable qu’elle ait à sa disposition.

Pourquoi ne pas comparer alors nos salaires avec les bénéfices nets de l’entreprise, ou encore les dividendes versés aux actionnaires ?

Lire la suite du tract CGT UGICT AXA – NAO 2016