Congrès UNI EUROPA – ROME Mars 2016 – La CGT Banques Assurances participe aux débats

14 avril 2016

La Fédération CGT Banques – Assurances a participé au 4ème Congrès D’UNI EUROPA et à la Conférence des Femmes UNI Europa qui se sont tenues du 11 au 16 mars 2016 à Rome.

Le thème de ce congrès était :« CHANGER L’EUROPE ENSEMBLE ».

Délégation CGT - UNIDe nombreux témoignages de camarades des pays européens se sont succédé pour nous informer et dénoncer les attaques sociales et syndicales que  subissent les salariés des SERVICES  de leurs pays.
Entre les mini- jobs en Allemagne , les Contrats à Zéro heure et  le piquet de grève considéré comme un délit relevant du pénal en Angleterre, les 200 conventions collectives dénoncées en Grèce où seules 15 restent en vigueur ou encore en Espagne où plus de 300 syndicalistes sont menacés de peine de prison pour avoir fait grève.
Heureusement, grâce à la mobilisation nationale et Internationale certains ont été acquittés.

Autant d’atteintes aux droits des travailleurs et de reculs sociaux sans précédents auxquels les salariés européens sont confrontés.

Partout les multinationales et les politiques à la botte de ces multinationales  font des ravages et appliquent les mêmes politiques.
La France n’est malheureusement pas en reste,en terme de perte et  de destruction de nos acquis sociaux, syndicaux et citoyens. La délégation CGT a fait des interventions, non seulement pour  dénoncer les attaques que nous subissons avec les Lois Rebsamen, Macron, le projet de loi EL KHOMRI , l’état d’urgence, les politiques de répression syndicale et toutes leurs conséquences, mais aussi pour informer nos camarades des solutions et des revendications que porte la CGT pour y remédier.
Corine FERREIRA - CGT Banques Assurances
Notre intervention fédérale concernait notre positionnement sur la séparation des activités bancaires des banques de dépôt et des banques d’affaires
( INTERVENTION CORINE FERREIRA – CGT BANQUES – ASSURANCES – CONGRES UNI EUROPA ROME)

Nos interventions ont été remarquées et de nombreux camarades de syndicats européens nous ont félicités pour la qualité de nos interventions et certains ont été fort intéressés par nos revendications.

La Congrès d’ UNI EUROPA ne pouvait ne pas aborder la question des réfugiés, c’est pourquoi une motion spéciale sur la réponse humanitaire pour la crise des réfugiés a été adoptée .
Tout comme une motion concernant le TISA à savoir l’Accord sur le Commerce des Services qui se négocie en secret et dans laquelle UNI  dénonce  et condamne tant le fond que la forme de ces accords commerciaux .
Oliver Roething du syndicat ALLEMAND VERDI a été réélu en tant que  Secrétaire Régional d’ UNI EUROPA et Frank BSIRSKE a également été reconduit dans ses fonctions de Président d’ UNI EUROPA.
Corine FERREIRA Responsable de l’international à la Fédération CGT Banques – Assurances a été élue  1ère suppléant au Comité exécutif d’ UNI EUROPA.
Vous trouverez ci-dessous les interventions de nos camarades des autres Fédérations CGT
Intervention sur le numérique H.Tellier CGT FAPT – CONGRES UNI EUROPA ROME Mars 2016
Intervention Amel BOUHAMEL Fédération CGT COMMERCE – CONGRES UNI EUROPA ROME mars 2016
Intervention Sabine REYNOSA – Libertes syndicales – CONGRES UNI EUROPA ROME mars 2016
Déclaration des affiliés français CFDT, CGT et FO – Conférence UNI EUROPA ROME mars 2016

La conférence égalité des chances.

La conférence égalité des chances qui précède chaque congrès d’UNI avait pour thème “les femmes au cœur du changement grâce aux emplois de qualité” : condition de travail, salaire, temps de travail… et “les violences au travail et domestiques envers les femmes”.

Intervention Sabine REYNOSA – CGT – CFDT – FO – CONFERENCE EGALITE DES CHANCES UNI EUROPA Rome mars 2016
Vidéo présentée lors de la conférence Femmes UNI EUROPA sur l’égalité des chances