[CETA] La lutte continue pour le stopper !

13 février 2017

La Fspba Cgt s’associe à la Mobilisation contre le CETA à l’initiative du Collectif  national NON au CETA et appelle les syndicats de nos secteurs à rejoindre la manifestation qui se déroulera à Strasbourg le 15 février à partir de 10 h 30.

COMMUNIQUE DU 7 FÉVRIER
Le 15 février, le parlement européen doit procéder au vote qui ratifiera, ou, nous l’espérons, rejettera la ratification du CETA.

Les collectifs Français TTIP et CETA (collectif national Stop TAFTA) organisent une journée de mobilisation pour montrer le refus de cet accord.
Les salarié‑e‑s, les syndiqué‑e‑s, les citoyen‑ne‑s sont tous concernés par ce traité qui nous livre aux multinationales :

L’emploi

L’expérience de précédents accords de libre-échange est éclairante : l’ALENA a détruit des centaines de milliers d’emplois au Canada, aux États-Unis et au Mexique via le dumping social et les fusions/absorptions qu’il a engendré. Une étude universitaire récente évalue que le CETA pourrait mener à la destruction de 200 000 emplois en Europe, dont 45 000 en France. Pourtant, les promoteurs du traité continuent à utiliser l’argument de la croissance et l’emploi pour le défendre.

Notre santé et l’environnement

Les normes en matière de pollution, de sécurité sanitaire, de sécurité au travail seront supprimées ou réduites drastiquement.
Le traité ne reconnaît pas le principe de précaution et s’opposera à des politiques contre le changement climatique ou la pollution de l’air … si elles vont à l’encontre des intérêts des firmes Multinationales.

L’économie rurale et notre alimentation

La suppression des taxes douanières agricoles accélérerait l’industrialisation de l’agriculture et aggraverait la crise que vivent déjà des centaines de milliers de paysan‑ne‑s européen‑ne‑s.
L’ouverture du marché européen à de nouveaux OGM et l’interdiction de produire des semences de ferme accroîtront la mainmise des multinationales semencières sur notre alimentation et notre santé !

Les services publics

Le traité va accroître la libéralisation des services publics, et permettrait à des entreprises canadiennes de concurrencer des opérateurs publics. Le CETA menacerait, par exemple, la re-municipalisation de l’eau.
Ainsi, les lobbies industriels et financiers seraient directement impliqués dans l’écriture des lois et réglementations ; un système d’arbitrage sur l’investissement permettrait aux multinationales d’attaquer les États qui adopteraient de nouvelles réglementations menaçant leurs profits futurs.
La mobilisation doit, comme pour la loi travail, montrer, au moment même où les député-e-s devront choisir entre le Oui et le Non que les opposant‑e‑s au traité restent mobilisé‑e‑s et n’abandonneront pas.
Depuis le début des mobilisations, la CGT et ses organisations se sont fortement impliquées, sur tout le territoire, dans les initiatives contre le CETA.
La lutte n’est pas finie, et la CGT continue à défendre les droits individuels et collectifs des salarié‑e‑s de France, d’Europe et plus largement l’ensemble des plus fragiles dans le Monde.

La CGT s’associe à cette mobilisation. Elle appelle à rejoindre la manifestation qui se déroulera à Strasbourg le 15 février à partir de 10 h 30.

Le départ de la manifestation se déroulera place Kleber. Les informations récentes seront mises en ligne sur http://stopceta.net/european-mobilisation-strasbourg/. Elle aboutira devant le parlement européen à 11 h 30, l’heure de fin du vote des député-e-s.

Aspects pratiques

Pour les syndicats, syndiqué-e-s, sympathisant-e-s désirant arriver le 14 février au soir, un accueil est possible :

• Le 14 février à partir de 18h00, vous trouverez de la nourriture, des boissons, les discours des députés et des OSC, et de la musique à Molodoï — 19 Rue du Ban de la Roche — 67000 STRASBOURG.
  • Un hébergement possible dans un gymnase. Il faut s’inscrire, surtout si vous venez en groupe. Pour l’inscription : lucile@S2Bnetwork.org
    Il n’est pas nécessaire d’apporter un sac de couchage ni un matelas de camping.
  • Pour plus de confort envoyez un mail à clemence@attac.org en précisant le nombre de lits souhaité, https://www.camping-indigo.com/fr/camping-indigo-strasbourg.
  • Des repas chauds seront disponibles le 14 au soir et le 15 à midi.

Un meeting aura lieu le 15 février à partir de 14 h, les différentes interventions seront traduites en anglais, allemand, français et espagnol.
Si votre syndicat désire organiser une initiative supplémentaire pendant la journée, mettez-vous en contact avec Lucille : lucile@S2Bnetwork.org.

Ne laissons pas casser nos emplois et nos Services publics sans réagir !

Appel à la mobilisation  à Strasbourg